Vous êtes ici sur infos producteur
La plantation des PDT, les traitements
Nous nous faisons une joie de partager ces quelques moments en votre compagnie
Producteur de Pommes de terre, Potirons et Potimarrons
Du nouveau sur mon site, ça- y-est: L'heure de la plantation des pdt a sonné
Vous allez pouvoir suivre avec nous chaque étape de ce qu'est notre travail.
Il était temps cette page était un peu... trop vide à mon goût. Mais chaque chose en son temps
La plantation des pommes de terre : Le 09/04/2011
et les traitements
Et la chose derrière c'est notre vieux coucou qui nous dépanne bien: Pour les citadins cela s'apelle un tracteur dans un champ. Bon il faut bien plaisanter un peu... A l'arrière plan un tracteur un peu plus puissant investissement fait il y a peu de temps, une bonne affaire, mais ce tracteur nous sert uniquement pour les gros travaux, labour... www.parc-oise-paysdefrance.fr
Cette terre c'est celle qui nourrit l'homme et pour vous donner à manger il faut des gens comme lui . Super petit agriculteur qui donne toujours le meilleur de lui même, qui aime sa terre. Moi je suis à l'envers du décor, derrière ma caisse, non je blague, si c'étais aussi simple ce serait chouette, la culture de la pomme de terre demande énormément d'investissement humainement parlant, financier aussi; surtout à partir de l'arrachage. mais vous aurez l'occasion de nous voir à l'action. J'aime blaguer, donc cette page est avant tout un lieu de détente, histoire de redonner le sourire à ceux qui l'ont perdu. Imagninez vous dans cette jolie campagne, en plein champ, juste le bruit des voitures qui vient casser cette prospérité... Dommage...
Nous nous sommes modernisé, avec cette planteuse, gain de temps, il nous fallait avec l'ancienne machine, trois planteurs assis à l'arrière.
Nous avons la chance d'avoir des enfants plein de courage,
C'est aussi bien comme ça. Chacun y trouve son compte.
Voici notre bonne vieille planteuse, jamais vous ne reverrez ce genre d'engin ou très rarement surtout pas chez les industriels, elle est historique, nous la conservons car elle peut nous être encore très utile. Donc vous pouvez voir à l'arrière 3 sièges pour les planteurs, en général mes enfants et moi. Le but est de récupérer le plant dans le box devant et de les placer dans les godets, plateaux situés devant nous. Alors évidemment il ne fallait pas dormir, car ces plateaux tournent et si on ne met rien dedans, c'est un peu problématique.
A l'arrière de cette machine vous apercevez des disques, qui remontent légèrement la terre sur les PDT en formant les premières buttes.
Dans ce champ, c'est la planteuse automatique qui a servi.
Bon une toute petite partie du travail est terminée et la suite à la prochaine étape...
Bon vent et à bientôt !
Je tenais à vous dire que notre travail est particulièrement manuel, nous trions à la main et limitons les pesticides, 70 ares de PDT suffisent à ramener quelques tonnes, nous mettons tout notre coeur au travail afin de contenter nos chers clients et "forcément ne sommes pas industriels donc loin d'être parfaits"
juillet 2011, je suis de retour
champ de pommes de terre
Déjà juillet 2011, nous avons eu chaud, et la pluie tant attendue est enfin venue, nous n'avons pas traité jusqu'à présent, trop chaud, trop sec, alors nous nous sommes abstenus, par précaution.
Nous avions un désherbage à faire. On s'en passera, il est trop tard maintenant, les PDT ont vite gagné le terrain, de cette chaleur, nous nous sommes laissés dépasser par les évènements. Mais ça n'est pas trop grave nous avons la chance cette année de ne pas avoir trop d'herbes.
Mais qui dit pluie et chaleur, dit Mildiou, il faut traiter avant que nos pommes de terre ne soient atteintes.
Nous avons aussi de nombreux visiteurs qui ont élu domicile , le doryphore .
Les doryphores
Juillet 2011
prochaine récolte septembre 2011
Le traitement: Agriculture raisonnée
Deux traitements seront nécessaires afin de sauvegarder notre récotle, Mildiou et Doryphores, ce sera le seul à 3 semaines d'intervalle, de Juillet jusqu'à la récolte en septembre.
Nos pdt ne supportent aucun autre traitements, et cette année pas d'herbicide
Pensez à passer vos commandes, c'est beaucoup plus simple pour les uns comme pour les autres
au 0616404036
Présentation de nos variétés
La Nicolas et la désirée
Et voilà nous y sommes presque, voici ce que donne notre champs le 30 juillet 2011, 4 mois après la plantation, bien entendu pour vous les présenter nous les avons faite belles, nous avons eu de la chance.
La taille de la Nicolas nous semble correct avec sa belle forme allongée et aucune imperfection,
Nicolas: à toutes les sauces déconseillée pour la purée
La désirée qui continue de se développer, mais on s'aperçoit qu'elle a quand même souffert des 3 premiers mois de sécheresse, elle est moins grosse pour le moment, mais patientons encore un peu, elle continue sa croissance. Elle a tout de même cette année un très bel aspect.
Désirée: PDT à chair légèrement farineuse, très bonne en frites ou purée
Aujourd'hui 31 août 2011,
Nous avons stopper la croissance des PDT, elles sont arrivées à maturité, et dans queques jours c'est bientôt l'arrachage, je vous mettrais quelques photos afin de vous faire vivre ces moments en notre compagnie.
Nous pensons avoir une bonne récolte. Mais avec les PDT nous ne sommes jamais à l'abris tant que l'arrachage n'est pas terminé
la récolte des potirons
Variété
Pour les potirons, il vous faudra attendre encore un peu!! en... septembre..octobre 2011
Cette année il faudra prévoir plus octobre, aujourd'hui 30 juillet nous en avons presque la certitude.
Le premier semis n'avait pas levé avec la sècheresse, et le second n'est guère mieux, c'est la première fois que l'on voit une chose pareille. Finalement notre premier semis avait finit par lever avec la pluie en même temps que le second et presque pas de fruits alors on espère encore un peu mais...
Ce que nous avions prévu nous n'aurons pratiquement pas de potirons cette année, un étalage moins coloré que les années antérieures
Mais avant tout bien vivre à la campagne, c'est aussi ça!! allez un P'ti tour pour la bonne humeur et on va bosser!!
Un peu de couleur pour les papilles avant de démarrer, allez ça va changer des problèmes de la vie courante.
Parce-que chez nous il y a aussi du positif!! Et ça Sarko ne pourra pas nous le piquer, vous savez pourquoi?
Il est digéré depuis longtemps!!
Nous ne voyageons pas souvent, mais l'art de bien se nourrir c'est tout comme!!
Nous sommes dans le Sud-Ouest: foie gras, gésiers confits.....
C'est délicieux!!
Brochettes de poissons, fermes si possible, accompagnées de leurs petits légumes
Pour le poisson il y a du dos de cabillaux, thon, et... j'ai oublié la suite enfin bref demandez à votre poissonnier
Que du bonheur!!!
vente directe
Service Offert par Mairie.biz : Mairie de Epinay-Champlatreux