L'arrachage des pommes de terre
Infos Producteur: commune: Epinay-Champlâtreux
La plantation et les traitements
de la main d'oeuvre jusqu'à la vente
Bonjour, l'arrachage de nos PDT est terminé. Il a fallu faire vite cette année encore car nous ne sommes plus sûr du temps. Ca ne s'est pas trop mal passé dans l'ensemble mais malgré le beau temps le champ reste très humide. Il a fallu sortir ces Pommes de terre le plus rapidement possible car les taupins sont à nouveau de retour dans cette autre parcelle, c'est un fléau pour les récoltes, qui ne touchent par forcément que les PDT. Mais cette année nous limitons les dégâts, ça n'a pas traîné . Plus on attend et plus ils ravagent.
Voilà c'est parti, normalement je suis sur l'arracheuse à l'arrière, mais je ne peux pas bosser et jouer les reporters, eh oui on ne peut pas tout faire en même temps. Mais vite j'y retourne !! car le chauffeur ne voit pas tout ce qui se passe blocage d'un tapis par exemple et hop c'est la casse. Ou par exemple comme ci dessous les mauvaise pommes de terre que je suis censées retirer (coupées, vertes, mottes de terre....)
Allez au boulot! on retire le maximum de déchets de façon à faire une trémie à peu près propre.
Une fois pleine on vide, ce travail est fait en 1 heure, ramasser à la main nous prendrait une journée;
pour une toute petite partie du champ seulement, car on est loin d'avoir tout ramasser à ce stade !
C'est ce que l'on fait en général au début de l'arrachage, le ramassage à la main, avec notre vieille arracheuse aligneuse, on rentre moins de déchets, les sacs sont préparés sur place on a plus qu'à peser en rentrant, ensuite on termine les rangs restant avec l'arracheuse charcheuse, l'automne arrive vite et cela nous empêcherait de travailler dans de bonnes conditions. Bon cette année c'est exeptionnel!! mais ça n'est pas tous les ans comme ça, quand il se met à pleuvoir ça n'arrête plus
Mais cette année comme je vous le mentionne plus haut on a accéléré la cadence.
Autant vous dire qu'on a moins mal au dos